Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sac à Vie
26 mai 2005

Constitution Européenne

   

Premier commentaire sur ce que nous venons de voir à la TV. Le président de la république, M’sieur Chirac, s’exprimait devant les français.

Je ne fais qu’observer et ne vois que des débats en faveur du Oui. Les débats télévisés, la presse, soit disant objectifs ne font qu’embourrer nos têtes pour essayer de grappiller quelques voix. D’ailleurs nos têtes ne comprennent pas gp18_yaourtuerand-chose. Combien de personnes ont lu la constitution ? Combien se sont arrêtés à la première page ? On nous propose des résumés, ceux-ci cachent les subtilités de la constitution, les phrases qui feront basculer un non vers le oui et vice-versa. Il faut lire le texte, les français le feront, quand arrivera le jour ou leur unique personne sera touchée, abattue.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je trouve aussi que les Français ont peur du changement..., de la nouveauté... Ils préfèrent vivre le présent comme ils vivaient le passé, quitte à ce que ce soit médiocre que parier sur l'avenir... Ceux qui ont un tel comportement, se justifient ainsi: "on a ce qu'on a [les acquis...], on sait où on en est et c'est mieux que ne pas savoir ce qu'on aura demain si on change"...<br /> <br /> Le pire, c'est que souvent ce sont des gens qui se disent "révolutionnaires" ou alors des jeunes (et moi qui suis étudiante, ça me désole de voir à quelle point ma génération est si conservatrice)...
H
Pour moi il n'y a rien à changer, mis à part la mentalité de ceux qui forment le peuple français. C'est normal que des fainéants n'aiment pas voir qu'ils vont devoir commencer à bosser parce qu'ils n'auront plus de sécurité de l'emploi (ce n'est pas en lien direct, mais ça se touche).<br /> <br /> Qui plus est, cela ne s'adressait pas à toi en particulier, mais plutôt à "tout le monde" puisque j'expose ici mes raisons.
L
Oh mais moi je suis convaincue :)<br /> Ce que tu dis est simple.<br /> <br /> Mais je crois, tout de même, que si le 'non' passe, on nous reproposera cette même constitution (faut pas croire qu'elle va être modifiée pour nous beaux yeux) d'ici quelques années...<br /> <br /> Parce que, que changer?
H
Je confirme, et d'ailleurs, je suis écoeuré de voir que certaines personnes votent "non" uniquement pour contredire notre bien aimé Chichi... Conneries pures et simples.<br /> (Je vais faire mon pti topos, vous inquiétez pas si ça parle chinois ;-) .)<br /> Il faut savoir que l'évolution de l'humanité, depuis toujours, est d'agrandir les groupes qui la constitue, et c'est d'ailleurs ainsi que nous pouvons remarquer que nous sommes passés des simples tribus familiales aux nations entières, en passant par les villages ou clans. À partir de cela, on peut voir que les hommes recherchent l'union, or, qu'est-ce que propose l'Union Européenne ? (Un indice : c'est dans le nom :) ).<br /> Autre chose, concernant la constitution française : beaucoup des partisans du "non" sont contre CETTE constitution, et pour UNE constitution (cela a son importance pour la suite). Or, supposons que le "non" vienne à l'emporter : la France ne ratifie pas la Constitution, et se trouve donc mise à l'écart des autres pays européens, qui eux continuent sur la voie du progrès. La Constitution se modifie petit à petit, et, une dizaine ou vingtaine d'année plus tard, se trouve être idéale pour la France. Celle-ci veut ratifier la Constitution, on lui répondra : "Ah ben non, fallait le faire quand on vous l'a proposé"<br /> En gros, on l'aura dans le c**.<br /> Maintenant, supposons que le "oui" l'emporte. Nous aurons une Constitution, qui, peut être, n'est pas idéale pour nous, Français. Or une constitution se modifie ! N'oubliez pas que l'on ne peut dire qu'une fois non, alors qu'il nous restera le choix plus tard.<br /> <br /> Pour finir, il sera peut-être temps d'arrêter de faire nos petits chauvins, bien à l'aise avec nos avantages sociaux, et d'apprendre à partager. L'ouverture de l'Europe demande des sacrifices à certains pays, ceci pour favoriser l'égalité. Or n'est-ce pas l'utopie socio-communiste ?<br /> <br /> Voilà, j'ai dit ce que je pensais :)
L
J'ai lu une bonne partie. J'avoue humblement ne pas tout comprendre... Cela dit, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Et de voir que tous les grands partis soutiennent le OUI me rassure. <br /> Finalement, ce sont essentiellement les extrêmes (anti-démocratiques donc anti-constitution)qui n'en veulent pas...
Sac à Vie
Publicité
Albums Photos
Publicité